Description
Sulfate de fer en poudre
Utilisation :
Teinture naturelle – mordançage et nuançage toutes fibres : Le fer est à la base de toutes les nuances de gris et de noir par réaction avec les tanins. De manière plus générale, il permet de foncer les couleurs et de les rendre plus profondes. Il procure des solidités lumière et lavage un peu supérieures à celles obtenues avec les mordants d’aluminium. Il s’utilise à 1-3% du Poids De Fibre (PDF). Au delà, un surdosage peut rendre les fibres protéiniques cassantes.
Pour les nuances de gris et de noir, nous vous recommandons également les extraits de campêche, de noix de galle de chêne ou de sumac, de tara, d’acacia. Les meilleurs résultats s’obtiennent avec des combinaisons de ces extraits.
Egalement, vous élargirez la gamme de nuances obtenues en réalisant des mordançages associant aluminium et fer ou en réalisant des nuançages au fer (dosage très léger dans ce cas) après une teinture mordancée à l’aluminium.
Encres métallo-galliques : le sulfate de fer est à la base de ces encres historiques où il est associé à des tanins, notamment nos extraits de noix de galle de chêne ou de sumac.
Peinture et traitement des bois : le sulfate de fer est utilisé pour ses réactions avec les tanins (formation de complexes) et ses propriétés antifongiques. Il donne aux bois des finitions grisées ou les fonce selon les essences.
Autres utilisations : jardins et pelouses (anti-mousse).