Description
Alun – Alun de Potassium – sulfate d’aluminium-potassium dodécahydraté
Utilisation :
Teinture naturelle – mordançage toutes fibres : l’Alun de potassium est le mordant le plus simple et le plus utilisé depuis l’antiquité. Il ne modifie pas les couleurs.
Pour les fibres protéiniques (laine ou soie), il est recommandé d’utiliser l’alun associé à de la crème de tartre qui permet de mieux fixer l’alun sur la fibre.
Pour les fibres cellulosiques, il est recommandé d’utiliser l’alun associé à du carbonate de sodium. Si vous préférez utiliser un seul produit, vous pouvez aussi opter pour l’acétate d’aluminium à la place de l’alun.
Egalement, vous élargirez la gamme de nuances obtenues en réalisant des mordançages associant aluminium et fer ou en réalisant des nuançages au fer (dosage très léger dans ce cas) après une teinture mordancée à l’aluminium.
Encres naturelles : L’alun de potassium permet à la fois de stabiliser les molécules de colorants naturels (par complexation) et d’intensifier leur couleur. Tous nos extraits végétaux colorants conviennent à cette application. En formulation, il possède également des propriétés bactériostatiques sur certaines bactéries et contribue ainsi légèrement à la conservation des produits.
Peintures naturelles et enduits : Dans les enduits à la chaux, une faible proportion d’alun accélère la cristallisation et le durcissement. Il permet également de fixer les pigments et d’aviver les couleurs dans des laits, des peintures ou des mortiers à la chaux. Il durcit les plâtres et les argiles.
Autres utilisations (par exemple) : Traitement des cuirs et tannage.