Description
La crème de tartre est d’un usage très ancien. Elle est présente naturellement dans de nombreux végétaux, en particulier dans le raisin. Elle précipite au cours de la vinification et peut ensuite être purifiée.
Notre crème de tarte est issue de vins blancs. Ingrédient alimentaire (E336), on la trouve également sous les noms de bitartrate de potassium ou tartrate acide de potassium. Cette version est au grade alimentaire.
Un ingrédient issu de la VALORISATION ET UP-CYCLING DE CO-PRODUITS DE L’INDUSTRIE VINICOLE.
Utilisation :
Teinture naturelle – mordançage laine et soie : La crème de tartre est associée au mordant d’Alun de potassium pour en renforcer l’action. Elle améliore la fixation sur la laine et la soie. Les teintes sont également plus vives et soutenues. Elle apporte brillance et luminosité aux couleurs végétales et contribue ainsi à un meilleur unisson des couleurs. C’est un agent anti-feutrage qui préserve la fibre lors des opérations de mordançage et de teinture.
Teinture naturelle – mordançage raphia, sisal, abaca : Bien qu’il s’agisse de fibres cellulosiques, la crème de tarte s’avère bénéfique sur ces fibres.
Autres utilisations : Levures chimiques, traitement des vins, Biscuiterie – Pâtisserie – Confiserie, Pâtes dentifrices, Traitement des métaux…